Pour une rénovation de studio réussie

22 juin 2017

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rénovation d’un petit espace n’est pas plus aisée que celle d’un grand logement. Bien au contraire, il s’agit de ruser pour réussir à optimiser l’espace au mieux. Pour cela, des sociétés se sont spécialisés dans la rénovation de studios. En effet, l’architecture d’un studio nécessite de réaliser des plans extrêmement précis. La logique doit être de ne pas négliger un seul centimètre carré du logement. De cette manière, il est donc possible d’aboutir à un aménagement de petit studio très bien pensé. Le fait de bien aménager un studio est tout à fait réalisable en mettant en œuvre certaines subtilités.

Il ne s’agit en effet pas de pénaliser une pièce au profit d’une autre lors de l’aménagement d’un studio. La personne logeant dans un studio doit pouvoir bénéficier de tout le confort nécessaire. Pour ce faire, plusieurs solutions sont accessibles et permettent d’aboutir à un gain de place optimal.

Dans la mesure où il est question de rendre l’espace fonctionnel, la mise en œuvre d’astuces est la bienvenue pour aménager un studio judicieusement.

Dans un premier temps, la banquette deux en un est souvent l’incontournable d’un studio. Elle assure à elle seule les fonctions de canapé et de couchage. Elle permet ainsi d’offrir un espace jour et un espace nuit sans aucune déperdition de place.

Il est également possible de surélever l’espace chambre. Cette astuce permet d’intégrer des rangements sous le lit.

Des étagères et des meubles fixés en hauteur permettent à la personne de disposer d’espaces nécessaires dédiés au rangement.

Concernant la cuisine, les craintes sont multiples : manquer de place, ne pas pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire et, tout simplement, ne pas pouvoir cuisiner. Cela n’est plus une réalité ! Désormais, il est même possible d’intégrer une cuisine cachée dans un placard ! Cette solution est très intéressante car elle offre à la fois un plan de travail et des rangements intégrés. Grâce à un mobilier adéquat, une cuisine de petite surface peut donc être parfaitement aménagée. Elle peut répondre à toutes les attentes de son occupant.

Des meubles « gain de place » sont conçus de manière à s’intégrer au mieux dans de petits espaces. Les meubles modulables sont les incontournables des petites surfaces.

Une salle de bain agencée peut tout à fait accueillir une douche, un lavabo, des toilettes ainsi que des rangements. Des portes coulissantes sont particulièrement appréciées dans ce genre de petits logements. Elles font office de séparation visuelle et acoustique, tout en se fondant dans le décor. Elles permettent de dédier l’espace de passage à d’autres fins.

Il ne faut donc pas hésiter à faire l’acquisition d’un studio ou d’un petit appartement. De nombreuses solutions existent pour réussir l’aménagement d’un petit espace en le rendant pratique au quotidien, convivial et agréable à vivre. Les idées déco pour un studio ne manquent pas. Un petit appartement peut donc tout à fait être aménagé de manière tendance et fonctionnelle.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER