En cette belle période caniculaire, parler de chauffage et de chaleur ne donne pas vraiment envie. Néanmoins, c’est la période idéal pour changer de système de chauffage et entamer des travaux sachant que celui-ci ne sert pas. Bien-sur, cela à un coût mais certains chauffages consomment tellement, que changer de système devient une réelle économie en plus d’apporter le confort nécessaire.

Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte, les prix des énergies fossiles et nucléaires ne cessent d’augmenter, se chauffer est devenu de plus en plus onéreux. Par moments, il faut se tourner vers de nouveaux systèmes de chauffage stable et ne pas rester braqué sur les méthodes traditionnelles. Des énergies peu gourmandes existent, et aujourd’hui, installer une pompe à chaleur est quelque chose d’économique, de simple et améliorant votre confort de vie sans équivaut. Chauffé efficacement devient un jeu d’enfant !

 

Mais comment fonctionnent les pompes à chaleur ?  Je vais vous donner une explication simple avec les informations primordiales !

Pour fonctionner, la pompe à chaleur à besoin, d’un environnement extérieur à exploiter, d’une faible quantité d’électricité. Je m’explique, l’eau, le sol et l’air contiennent des calories,  ces calories peuvent être exploités par la pompe à chaleur. La pompe va alors capter ces calories et ensuite les envoyer dans l’évaporateur pour les exploiter. Ensuite l’énergie créée par système de pression générera de la chaleur qui pourra être envoyé dans les radiateurs, le planché chauffant ou encore des ventilo-convecteur pour les systèmes aérothermique de type air-air. Quoi qu’il en soit, ce système vous procurera un chauffage efficace et stable et sans combustible !

 

Comment ces calories sont récoltées ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur avec à chaque fois une technique de captation différente.

  • Pour ce qui est de l'air, il s'agit des pompes à chaleur aérothermique. Un des blocs de la pompe à chaleur est installé à l’extérieur, ensuite un ventilateur va aspirer les calories pour les transmettre au cœur du système.
  • Pour le sol, on parle de géothermie. Dans le sous-sol du terrain seront enterrés des sondes qui vont se charger d'aller chercher les calories à grande profondeur pour les transmettre à la pompe à chaleur. Plus exactement ce sont des pompes à chaleur verticale qui vont utiliser la méthode du captage vertical.
  • Enfin pour l'eau, c'est l'aquathermie. Cette méthode est beaucoup moins employée puisqu'elle nécessite la présence d'une nappe phréatique dans le sol. C'est cette technique qui sera à même de fournir le plus de calories pour la pompe à chaleur. Si vous êtes chanceux, ce moyen s’offrira à vous et vous permettra encore plus d’économie et un plus grand confort !

​In fine, se tourner vers l’innovation ce n’est pas seulement changer de chauffage, c’est également le faire avec l’aide de quelqu’un de compétant. Un courtier en bourse est l’homme idéal pour ça,  La Maison Des Travaux étudie chaque dossier avec soin et vous promet les meilleurs intervenants avec les prix les plus adaptés à vos budgets.  Faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux est LE plus pour vos projets. Notre intervention est  totalement gratuite et nos artisans sont choisis avec la plus grande attention, installer une pompe à chaleur n’est pas chose facile et nécessite des compétences techniques et des connaissances règlementaires qu’il vaut mieux confier à un professionnel. La Maison Des Travaux vous aidera à réaliser vos projet.