La construction d’une véranda

13 avril 2017

La véranda, c’est l’atout confort d’une maison. Été comme hiver, la véranda représente une pièce à part entière. Investie pour des activités de détente, artistiques, familiales ou encore professionnelles, elle offre une surface supplémentaire dont il est possible de jouir tout au long de l’année. L’agrandissement d’une maison par une véranda sera donc particulièrement apprécié de par la clarté que cela apportera. Une extension en véranda permettra d’agrandir l’espace de vie tout en procurant l’agréable sentiment de profiter de l’extérieur, quel que soit le temps. Bon investissement financier, une véranda représentera clairement un atout dans le cadre d’une vente.

Les évolutions en matière de conception de vérandas permettent de réguler sa température toute l’année. La véranda n’est ainsi plus une pièce froide l’hiver et suffocante l’été.

Les améliorations concernent également le confort acoustique. Mieux isolée, c’est un espace qui respecte l’intimité de chacun, au même titre que les autres pièces de la maison.

En matière de législation, la construction d’une véranda peut revêtir plusieurs formes. C’est la superficie de la véranda souhaitée qui est déterminante. La règle générale, c’est qu’en-dessous de 20 m², il suffit de compléter une déclaration de travaux. Au-delà de cette limite, un permis de construire est nécessaire. Ceci étant, les règles peuvent varier d’une commune à l’autre. Il est donc recommandé de consulter sa mairie pour obtenir des informations concrètes et actualisées.

Avant de faire construire une véranda, il faut étudier chacun des points importants. Un spécialiste guide le client en lui proposant les différentes possibilités. Ainsi, il est question de luminosité, de ventilation, d’orientation, etc. C’est après une étude appronfondie des attentes et du budget du client que la pose d’une véranda verra le jour.

Au niveau du style, quel que soit le modèle retenu, la véranda apportera dans tous les cas charme et cachet à une maison.

Aujourd’hui, la véranda alu et la véranda bois se disputent la première place.

La menuiserie aluminium présente l’avantage d’être particulièrement légère. L’aluminium est un matériau inusable. De plus, il est très résistant aux charges. Flexible, l’aluminium permet de concevoir des modèles sur mesure. Très moderne, la véranda en aluminium possède un autre point fort. Elle est facile à entretenir et n’est pas coûteuse en produits d’entretien. De l’eau savonneuse suffit.

Une véranda à ossature bois, plus traditionnelle, ne connaît pas de problèmes de corrosion et est facilement réparable. Excellent isolant thermique et phonique, le fait de construire une véranda en bois permet de supporter des charges lourdes (verre, ardoises...). Ce matériau noble et naturel rend une véranda chaleureuse et esthétique.

Il est également possible de construire une véranda bois/alu.

Grâce au choix des coloris, tous les styles de maisons peuvent être habillés d’une véranda avec chic. La véranda peut également être investie d’une fonction précise. Par exemple, il est envisageable d’installer sa cuisine dans une véranda. Le sentiment de cuisiner et de manger dehors est alors à son apogée ! Construire sa véranda peut donc représenter un véritable projet de vie.

Nos derniers conseils et infos

Le Printemps est là ! C’est le moment d’aménager sa terrasse !

Coin repas sur la terrasse ou  coin repas dans le jardin ?  Barbecue ?...

LIRE LA SUITE
Le brise vue

L’aménagement d’une terrasse ou d’un balcon

Se sentir chez soi, c’est avant tout être à l’abri des regards. L’arrivée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER