Vous aimez l’emplacement de votre maison, votre quartier, vos voisins ou la proximité des écoles vous convient. Vous n’avez donc pas forcément envie d’en changer.

Pourtant, l’évolution de la composition de votre famille vous pousse à vouloir plus d’espace et évoluer plus facilement à l’intérieur ?

Vous avez envie d’une maison plus fonctionnelle en intégrant par exemple une chambre parentale ?

Votre maison vous semble un peu étroite pour votre famille qui s’est agrandie ou recomposée depuis ?

L’agrandissement, l’extension, la surélévation de votre maison est alors la réponse à vos souhaits.

 

Deux choix s’offrent à vous :

- l’extension en hauteur, en ajoutant un étage de la superficie dont vous avez besoin, un aménagement des combles ou une surélévation,

- et l’extension horizontale : c’est la solution la plus fréquente si vous êtes propriétaire d’un terrain suffisamment grand pour la réaliser. Elle permet de prolonger la maison assez facilement et peut s’envisager de plain-pied, avec ou sans étage.

En dehors du fait que vous gagnez en espace de vie, l’extension permet aussi de redistribuer votre intérieur, repenser la circulation dans la maison, de réaménager sa maison en l’ouvrant plus sur l’extérieur.

 

L’architecte :

En ayant recours à un architecte, vous multipliez les chances d’avoir un résultat à la hauteur de vos envies. Votre extension est unique,  un architecte ne proposera jamais deux fois un même projet.

Il travaillera la forme et le volume de l'extension. Peut-être proposera-t-il de revoir l'isolation et/ou les menuiseries si cela est nécessaire ou la façade du bâtiment existant pour rendre l’ensemble cohérent par exemple.

Par ailleurs, il vous aidera aussi dans les démarches administratives à effectuer comme la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire.

Son apport peut donc être très précieux au projet. Il pourra accompagner le Courtier de la Maison des Travaux sur différents points de votre projet (plans, procédures  administratives, points techniques, ….)

 

Des formes, des volumes, des matériaux :

Osez les formes contemporaines : en effet, contemporain ne veut pas forcément dire cubique. On peut être bien dans son temps tout en respectant un bâti ancien ou un caractère régional.

Extension en bois, en brique, en parpaing, en béton cellulaire, en métal, les possibilités sont nombreuses pour en assurer la pérennité et gagner sur le charme de votre maison.

Par ailleurs, osez aller chercher de la lumière : puit de lumière, baie vitrée, mur vitré, permettront d’améliorer le confort et la qualité de vie.

 

Des contraintes ?

Le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune définit les règles à suivre. Il peut limiter la hauteur de l'extension, l'emprise au sol, son volume, l'implantation par rapport aux limites séparatives des terrains, voire interdire certains coloris ou matériaux. 

Dans les communes non couvertes par un Plan Local d’urbanisme, le droit des sols est régi par le Règlement National d'Urbanisme.

Par ailleurs, si vous habitez dans un secteur sauvegardé ou protégé, votre projet sera soumis à la validation des Architectes des Bâtiments de France.

 

Extension = plus-value ?

Que vous ayez ou non l’intention de revendre votre propriété un jour, sachez que cette extension vous permettra d’augmenter significativement la valeur de votre maison.

Les mètres carrés supplémentaires seront un plus si un jour vous deviez envisager de la revendre.

 

En résumé, l’extension, l’agrandissement de votre maison apportera de la valeur au logement et une douceur de vivre au quotidien.

Nous vous invitons à contacter Bruno GROUVEL, notre Courtier en travaux à la Maison des Travaux – Agence de Rouen, qui prendra le temps de vous écouter et de vous conseiller.

N’hésitez pas à le contacter au 06.11.88.28.68. Les conseils et devis sont gratuits.