Faisant office de garage ou d’appentis, le carport, qui est quelque part une extension de la maison, est un abri ouvert pour voiture ou pour tout autre véhicule, comme un camping-car, une remorque ou un quad par exemple.

Ce matériel protège votre véhicule des intempéries l'hiver et de la chaleur l'été et ce avec essentiellement 4 avantages :

  • Il évite la lourdeur de la construction d’un garage : il est évidemment beaucoup plus facile, beaucoup plus rapide et beaucoup plus économique à construire qu’un garage.
  • Il embellit votre extérieur, l’habille.
  • De plus en plus souvent, on utilise les carports pour placer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture
  • et enfin, on a tendance à les détourner de leur fonction d’origine pour en faire des abris à vélo, à salon de jardin, ou des abris de terrasse.

Le carport peut bien sûr être simple (1 voiture), double, triple, ou à plusieurs voitures pour des logements collectifs par exemple.

Il existe 2 types de Carport :

Cet abri peut aussi bien être adossé à un côté de la maison (extension ou collé), que complètement indépendant :

Le carport adossé s’appuie sur l’une des façades de la maison. Il a donc seulement 2 piliers porteurs.

Peu importe le matériau de construction, cette disposition est intéressante, car elle prend moins de place au sol si vous n’avez pas beaucoup de terrain.

Contrairement au carport adossé, le carport autoportant est un carport indépendant, sur 4 piliers. Il est placé de manière isolée, non attenant à l’habitation.

C’est généralement ce type de carport qui est recyclé en abri de jardin ou pergola. Il existe par ailleurs des structures dont la moitié est faite d’un carport, et l’autre moitié un abri fermé de jardin. Ce type d’abri est de plus en plus populaire.

La couverture :

Selon le type de toit, le matériau de couverture peut varier : tuiles, bardage bois, shingle, ardoise, polycarbonate, PVC, verre, aluminium, solaire… Évidemment le matériau de couverture du toit de votre carport changera le confort sous l’abri.

  • carport à toit plat : avec une pente minimale pour assurer l’évacuation de l’eau de pluie 
  • carport à toit incliné ou carport à toit en pente
  • carport à toit en flèche (carport double pente)
  • carport à toit arrondi : en verre, polycarbonate ou panneaux solaires
  • ou carport à toit en panneaux solaires (photovoltaïque) : c’est une toiture inclinable de carport, qui suit selon le modèle le rayonnement du soleil et permet d’accumuler de l’énergie solaire. 

Les dimensions et démarches :

Quand la surface de votre projet est supérieure à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP).

La déclaration préalable est une autorisation d'urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n'y a pas à demander un permis de construire.

Vous devez obtenir cette autorisation avant d'entreprendre les travaux.

Au-delà du seuil de 20 m², il faudra déposer une demande de permis de construire pour votre carport, comme pour une extension ou un agrandissement.

Prêt pour vous lancer dans la réalisation d’un carport ? Bruno GROUVEL, Courtier à la Maison des Travaux – Agence de Rouen, se propose de vous accompagner sur votre projet et d’étudier avec vous les possibilités qui s’offrent en fonction de votre espace, de votre budget et de vos envies.

Pour tous vos travaux d’habitat, le Courtier vous apporte la solution avec le souci de la qualité d’exécution et du juste prix.

L’objectif de l’agence de Rouen de la  Maison des travaux : vous apporter un accompagnement personnalisé pour que vos travaux de rénovation se déroulent dans le temps et le budget impartis.

Alors, n’hésitez pas à le contacter au 06.11.88.28.68. Vous pouvez également poser vos questions sur le site de la Maison des Travaux agence de Rouen : contact

Crédit photo : CARPORT FRANCE & SIB : Fabricants de Carports