Les dépenses de rénovation déductibles

Quelques exemples :

- Sont déductibles : la réfection d’une toiture, le ravalement d’une façade ou le remplacement d’une chaudière.

- Ne sont pas déductibles : les travaux de reconstruction et d’agrandissement comme la construction d’une véranda, l’aménagement de combles ou la transformation d’un bâtiment en immeuble d’habitation.

 

Les installations d’une salle de bains, d’une cuisine équipée, de volets ou d’un nouvel interphone sont retenues, de même que les dépenses d’isolation et les changements de chauffage. Si vous faites tout vous-même, vous déduisez le montant TTC des fournitures et matériaux. Si vous faites faire, vous déduisez l’intégralité de la facture.

 

Pour les travaux qui apportent un élément de confort à l’immeuble ou l’adapte aux conditions modernes sans modifier sa structure, on peut déduire :


– l’agrandissement des fenêtres,

– la reprise des fondations,

– la réfection du trottoir attenant à la propriété,

– la réparation de la toiture sur un immeuble sans augmenter sa surface,

– la réfection de toute l’installation électrique.

 

Les types de biens immobiliers

Quelques idées d’espaces qui, une fois transformés, deviennent de vrai petits bijoux immobiliers :

- Les immeubles

Dans les immeubles, les murs porteurs sont souvent les parois extérieures : ce qui vous permet donc de bénéficier d’une grande liberté pour détruire les cloisons intérieures et aménager l’espace ainsi obtenu comme vous le souhaitez.

 

- Les derniers étages :

Des chambres de service ou des combles aménageables au niveau des derniers étages d’immeubles peuvent devenir un grand appartement.

 

- Les loges de gardien

Petite habitation qui, après les travaux de rénovation, se transforme en confortable petit appartement, souvent facile à louer pour de l'investissement locatif.

 

- Les surélévations

Les immeubles en « dent creuse », sont idéals pour une extension verticale en centre-ville.

La surélévation permet d’aménager le ou les logements sans occuper de surface au sol en plus.

 

- Découpage d’un ancien bâtiment industriel

Un bâtiment industriel dispose souvent d’une grande surface au sol et d'une belle hauteur sous plafond. En faisant appel à un architecte vous pouvez transformer ce vieux bâtiment en plusieurs logements.

 

Faites évaluer vos travaux du bien que vous souhaitez acheter par notre Courtier en Travaux, Bruno GROUVEL, de l’Agence de Rouen, expert en rénovation.

Vous profiterez ainsi des conseils pour éviter les mauvaises surprises, déterminer les travaux à prévoir, affiner l'estimation et ainsi anticiper le budget à prévoir pour votre demande de financement par exemple.