La tendance étant à la convivialité et à l’espace, la cuisine ouverte correspond à nos modes de vie actuels. C’est un véritable atout dans la maison ou l’appartement. Que vous disposiez d'une petite ou grande surface, entreprendre des travaux de rénovation pour créer une cuisine ouverte est fait pour vous !

Faire des travaux pour une Cuisine ouverte, avantages et inconvénients :

Ses avantages ?

Ouverte sur le reste de la maison, notamment sur la salle à manger ou sur le salon, la cuisine ouverte possède beaucoup d’atouts.

- Le premier : la luminosité. En effet, la cuisine ouverte permet une diffusion optimale de la lumière, la laissant entrer et réchauffer l’espace.

- Le second : cette forme de cuisine permet d'agrandir l'espace en offrant ainsi des perspectives intéressantes, pour une mise en valeur des volumes. Le regard sera libre de circuler ici et là.

- D’autres atouts ? Une cuisine ouverte invite à la convivialité ; Un argument important qui séduit notamment les propriétaires de petites surfaces  ou de volumes atypiques, qui retrouvent, grâce à la cuisine ouverte, une pièce à vivre plus spacieuse, plus lumineuse et plus agréable au quotidien.

- La cuisine ouverte présente aussi de nombreuses qualités pour les familles. Pouvoir cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent dans le salon est un vrai confort.

- Sans compter la possibilité de rassembler tous les membres de la famille ou les amis lors de la cuisine et du repas. Il n’est pas agréable, avouons-le, d’être relégué(e) seul(e) à la cuisine quand tout le monde partage un moment convivial dans la salle à manger ou dans le salon.

Ses inconvénients ?

Nous en avons trouvé deux mais qui, selon nous, peuvent être vite résolus :

- les nuisances sonores (bruits du lave-vaisselle, de la hotte…) : mais qui peuvent être atténuées par de l’électroménager de plus en plus silencieux.

- et les odeurs de cuisson : là aussi, une bonne hotte permet d’éviter ce type de nuisance.

 

Les avantages et les inconvénients étant listés, il est important de songer maintenant aux travaux à engager pour ouvrir cette cuisine.

- Ouverture totale du mur ou de la cloison entre cuisine et la salle à manger ?

Bien entendu, avant d’entreprendre ce type de travaux, il convient de vérifier si le mur est porteur ou non.

Il faut également réfléchir à la gestion de la transition entre ces deux espaces pour que l’harmonie règne !

Poser le même revêtement de sol dans les différents espaces crée une continuité visuelle.

On peut aussi jouer sur les codes couleurs, des accessoires ou des meubles, qui permettent à contrario d’identifier les espaces.

Le Courtier en Travaux de la Maison des Travaux – Agence de Rouen est là pour vous aider dans ce type de questionnement.

- Autre solution d’ouverture : un Îlot central : qui délimite tout en laissant le volume ouvert.

- Ou pourquoi pas une cuisine ouverte avec un bar :

Cela consiste à installer un bar à la place du mur. Il a une double fonction, celle de délimiter l'espace cuisine tout en offrant une surface pour les repas en cas d'absence de table.

Et si le mur est porteur ?

Relier deux zones consiste bien souvent à créer une continuité visuelle. Pour autant, on n’a pas forcément la possibilité, en cas de murs porteurs par exemple, de supprimer toutes les cloisons. La verrière est alors une bonne solution, car elle ouvre les volumes et laisse le regard circuler. On peut profiter de la lumière de chaque côté et on augmente la sensation d’espace.

En résumé, pour choisir sereinement, il sera nécessaire de se poser plusieurs questions essentielles avant de se lancer dans ce projet travaux très tendance.

Si vous aussi, vous souhaitez ouvrir votre cuisine ou rénover votre maison, votre appartement, ou même ajouter une extension, un agrandissement à votre maison, nous vous invitons à contacter Bruno GROUVEL, notre Courtier en Travaux à la Maison des Travaux – Agence de Rouen au 06.11.88.28.68, les conseils et études sont gratuits, n’hésitez pas…

Pour tous vos travaux d’habitat, le Courtier vous apporte la solution avec le souci de la qualité d’exécution et du juste prix.