Quand on pense escaliers, on pense très souvent à l’escalier traditionnel, en bois ou en béton, droit ou quart tournant, voire deux-quarts tournant... L'escalier faisant partie des espaces secondaires souvent délaissés dans nos intérieurs.

 

Or aujourd’hui, la tendance est à la fois à l’élégance et à la praticité. Les escaliers contemporains offrent beaucoup de possibilités pour accéder à l’étage supérieur tout en étant des objets de décoration :

Petit tour d’horizon sur ce qui est tendance en ce moment :

Les marches autoportées : les marches sont fixées au mur. Ce qui apporte à l’habitat une sensation d'espace, de pureté.

Les marches sont indépendantes et tenues individuellement par un bon ancrage dans le mur (le plus souvent en béton).

Avantage : Avec son design minimaliste, simple et surtout moderne, il vous fait gagner de la place. L'impression de lévitation fait qu'il n'a presque pas de présence et ne prend donc pas de place. Sans recoins, son entretien est assez facile.

L'escalier suspendu, véritable tendance déco : Un engouement majeur qui s'explique par le côté aérien qu'il produit, qui donne l'impression que l'escalier est posé dans le vide.

Un escalier d'inspiration résolument design qui habille l'espace en privilégiant la luminosité.

Avantage : Gain de luminosité grâce à la simplicité de la structure, absence de limon et le plus souvent de contremarches.

Aussi appelé escalier en colimaçon, c’est la forme d’escalier qui offre le plus grand gain de place puisque les marches s’organisent autour d’une colonne centrale. Il peut s’installer partout dans un intérieur car il ne nécessite pas d’appui contre un mur.

Il est souvent constitué de métal pour s'apparenter aux modèles d'époque rétro et créer un clin d'œil à la tendance loft où ce type d'escalier est fréquent. 

Ces trois types d’escaliers tendances et contemporains définis, il faudra alors se pencher sur les caractéristiques de l’espace destiné à accueillir l’escalier.

 

En effet, quelle est la taille de la pièce ? Quelle est sa hauteur sous plafond ? De combien d’espace au sol dispose-t-on pour l’installer ?

Autant de contraintes techniques qu’il faut prendre en compte avant de s’orienter vers l’un de ces trois escaliers contemporains.
Bon à savoir : La surface au sol approximative nécessaire pour la pose d’un escalier est comprise entre 4 et 6 m².

Vous l’aurez compris, choisir un escalier est avant tout une question de place et de choix de décoration, d’ambiance.

Le Courtier en travaux de l’agence de Rouen, ainsi que son équipe (décorateur, architecte et artisans) sont là pour répondre à toutes vos questions d’ordre technique mais aussi d’aménagement et d’esthétisme.

Pour tous vos travaux d’habitat, le Courtier vous apporte la solution avec le souci de la qualité d’exécution et du juste prix.

L’objectif de l’agence de Rouen de la Maison des travaux : vous apporter un accompagnement personnalisé pour que vos travaux de rénovation se déroulent dans le temps et le budget impartis.