Vous envisagez une amélioration thermique et/ou acoustique de votre habitation sur Rouen et sa périphérie ? Réaliser une diminution significative de votre facture énergétique ? Ou apporter une valorisation de votre bien immobilier ?

En rénovation, l’isolation des murs et des combles présente bien des avantages :

Il existe un choix conséquent de matériaux d’isolation pour votre maison ou votre appartement.

Chaque type d'isolant a des caractéristiques spécifiques qui répondent à différentes attentes en matière de performance, de tenue dans le temps ou d'écologie.

Que ce soit de la laine de verre, de la ouate de cellulose ou du plâtre isolant, l’isolation permet de protéger l’intérieur de l’habitat, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique  Pour cela, les possibilités d’isolation sont nombreuses au vu du nombre de matériaux d’isolation recensés.

Quelques matériaux les plus fréquemment utilisés lors de travaux de rénovation, notamment sur la région rouennaise :

- les laines minérales (de verre ou de roche),

- les isolants biosourcés (fibres de bois, de mouton, chanvre…),

- les isolants en plastique alvéolaire (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, …) disposés bord à bord sur le plancher,

- Les isolants en vrac (laine minérale ou isolants biosourcés) peuvent également être utilisés et soufflés à l’aide d’un appareillage approprié.

 

Travaux d’isolation par l’intérieur :

Par exemple des combles habitables situés sous une toiture peuvent être isolés :

- avec des panneaux semi-rigides ou des rouleaux : à poser en fonction de la structure de la charpente et de la place disponible (entre les chevrons, sous les chevrons ou les deux). Pour une bonne isolation, prévoir la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ;

- avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l’isolant dans un caisson étanche à l’air.

 

Travaux d’isolation par l’extérieur

Ils permettent de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement de votre maison.

Cela permet :

- de traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et limiter les effets de la condensation grâce à la continuité de l’isolant au niveau des planchers intermédiaires notamment,

- de conserver l’inertie thermique des murs,

- de ne pas modifier les surfaces habitables, aucun perte de m² très précieux dans une maison,

- et de protéger les murs des variations climatiques : plus que nécessaire sur Rouen et la Normandie en règle générale.

(source : ADEME)

 

Attention cependant : L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ne suffit pas à elle seule à protéger efficacement une maison ou un appartement.

Ainsi, le plancher béton (ou la dalle), le parquet, les tuyaux, les toits-terrasses, le garage, les fenêtres et les portes peuvent source de déperdition de chaleur.

Tout comme une bonne isolation acoustique et phonique d’une porte, d’une fenêtre d’un appartement ou d’une maison permet d’éviter les désagréments de la vie en collectivité en isolant du bruit.

 

Vous l’aurez compris, une bonne isolation présente bien des avantages pour une habitation.

 

Si vous souhaitez vous renseigner plus en détail sur les différentes possibilités de travaux de rénovation pour votre maison ou votre appartement et plus précisément sur les travaux d’isolation, nous vous invitons à contacter Bruno GROUVEL, Courtier en Travaux à la Maison des Travaux – Agence de Rouen au 06.11.88.28.68, il saura vous écouter et vous conseiller.