Isolation d'une maison de 250m² sur Bois-Guillaume

Besoin client

Bruno GROUVEL, Courtier à La Maison des Travaux – Agence de Rouen a été contacté pour un projet de construction d’une maison sur Bois-Guillaume.

Nous allons nous attarder ici sur la réalisation de l’isolation totale de cette maison en construction, sur une surface de 250m².

Projet

Une fois le gros œuvre terminé (maçonnerie, charpente, menuiseries extérieures), il convenait de passer à l’étape suivante : isolation de l’ensemble de la maison et pose des cloisons de séparation.

Réaliser des travaux d’isolation dans une maison permet de réduire sensiblement les dépenses liées à l’énergie nécessaire pour la chauffer ou la rafraîchir. De plus, isoler un mur permet d’améliorer également le confort acoustique.

Ici, la laine de verre a été retenue pour l’isolation des murs, ce qui offre une grande homogénéité de l’isolant.

Grâce à sa structure enchevêtrée générant une multitude de petites cavités, la laine de verre est un matériau poreux emprisonnant de l’air. L’air immobile emprisonné dans ces pores donne à la laine de verre un fort pouvoir isolant avec un minimum de matière. Cela en fait un produit isolant léger et performant,  l’une des meilleures solutions pour isoler.

Cet isolant a d’abord été posé sur tous les murs. L’artisan est venu ensuite poser les plaques de BA13 (placo®) sur toute la surface isolée. Enfin l’enduiseur a terminé le tout en apposant les bandes à joint entre les plaques de BA13 (placo®). Il s’agit d’un travail difficile mais essentiel pour un beau rendu final.

Les joints vont permettre de combler les espaces pour que la finition soit la plus homogène possible et ne laisse pas voir l’ossature des différentes plaques. De même, pour les angles rentrants et saillants, la bande à joint permet de terminer la cloison.

Pour les cloisons : conformément aux plans réalisés par l’architecte dans le cadre du permis de construire, les rails ont d’abord été posés au sol afin de marquer les pièces. Puis les cloisons ont été montées.

Les pièces ont pris vie : la maison prend enfin tout son sens et on se rend enfin compte des volumes des pièces !

La maison est presque terminée... prochaine étape : la peinture et les sols !

 

demander un devis gratuit