Avec le développement du télétravail et des activités en indépendant, le bureau s’invite de plus en plus à la maison.

Que l’on exerce son activité à domicile seulement quelques jours par semaine ou de façon quotidienne, ou même que l’on y fasse juste ses comptes, il est important d'avoir un espace de travail bien délimité où l’on se sent bien. Efficacité, productivité et inspiration, voilà ce qu’un espace de travail à notre image peut nous apporter ; c’est pourquoi il ne faut rien négliger.

Que vous habitiez dans un loft ou dans un studio, il faut tout d’abord se pencher sur la possible délimitation de l’espace, le tout avec style.

Bruno GROUVEL, Courtier à la Maison des Travaux – Agence de Rouen, se propose de vous accompagner sur votre projet et d’étudier avec vous les possibilités qui s’offrent en fonction de votre espace, de votre budget et de vos envies.

Choix de la délimitation, du mobilier, des couleurs et du style, voici d’ores et déjà quelques idées pour aménager un espace de travail dans votre cocon, avec ou sans rénovation des pièces.


Une verrière d’atelier – un cachet industriel

Si vous avez déjà décidé de l’espace dédié au télétravail, la verrière d’atelier est une solution moderne et lumineuse.

Facile à installer, elle est modulable et abordable. Elle permet de cloisonner tout en transparence. Sans compter le cachet industriel qui apporte de la modernité à tous les intérieurs.

Même esprit industriel avec une verrière sur rail à portes coulissantes.

Qu’elle soit à galandage ou posée sur rails, la porte coulissante s’impose comme la tendance déco du moment ! Elle permet de ne pas figer l’espace en reliant le bureau à la pièce à vivre.
La séparation fait la part belle à la lumière naturelle. Le bureau peut être le matin une prolongation du salon et l’après-midi une pièce isolée.

Des portes vitrées

Si vous avez la place d’aménager votre bureau dans une pièce dédiée et que vous souhaitez que cette pièce se fonde à l’ensemble de la maison ou de l’appartement, pensez à un classique : les portes vitrées. On peut, par exemple, choisir les portes vitrées de la même couleur que celle du mur pour les fondre dans le décor...

Une cloison 3 en 1
Une cloison peut aussi être multifonction : à la fois bibliothèque, étagères et bureau, on peut créer sur mesure une structure qui s’intègre parfaitement à une pièce.

(source : Elle décoration / Pinterest)

Des lamelles orientables
Une autre idée de séparation : une cloison composée de persiennes inclinables, en bois ou en aluminium, pour isoler un bureau. On peut les entrouvrir et bénéficier de la lumière ou les fermer complètement pour se concentrer.

Un mur ouvert

Voici un choix plus radical mais pertinent. L’ouverture dans un mur : ces travaux de rénovation permettraient de délimiter le coin bureau et lui apporter de l’indépendance. Le salon serait visuellement agrandit et l’ouverture lui donnerait de la profondeur.

Aménager les combles

Aménager ses combles est une solution de plus en plus en vogue. En effet, les travaux de rénovation de cet espace perdu sont un réel atout pour la maison, cela lui donne une valeur supplémentaire, sans parler du confort d’avoir une ou des pièces à vivre supplémentaires. Le Courtier de la Maison des Travaux – Agence de Rouen est spécialisé dans ce type d’aménagement ; n’hésitez pas à lui demander conseils.

 


Attention : s'aménager un espace de travail chez soi, c'est aussi soigner sa décoration ! Créativité, couleurs, photos, plantes, il faut que ce coin bureau vous ressemble et qu’il soit agréable. Votre productivité n’en sera que décuplée.

Les couleurs permettent de donner du cachet aux pièces de votre foyer.

Quelques pistes pour des choix de décoration et de rénovation :

- Vous optez pour la tendance scandinave : privilégiez les teintes douces et le bois clair.

- le blanc et le pastel apportent de l’apaisement et de la douceur. Le blanc a l'avantage de pouvoir s'accorder facilement avec d'autres couleurs ou motifs présents dans la pièce, tout en les mettant en valeur.

- Nature, rustique ou brut : Choix de couleurs proches de celles que l'on peut trouver autour de nous : le bois, l'ardoise, le gré, la pierre.

- les couleurs denses font leur grand retour et apportent de la gaieté et de la luminosité : Jaune curry, bleu aquatique, vert émeraude, le choix est vaste.

- Envie d’évasion : le style bohème ou oriental est toujours aussi tendance...

- enfin, le style industriel qui s’inspire des lofts new-yorkais installés dans les anciennes usines de Brooklyn est propice à l’ambiance « travail ».


Vous l’aurez compris, créer un « coin bureau » ou un espace bureau est avant tout une question de ressenti, notamment dans le cadre du télétravail.

Pour tous vos travaux d’habitat, le Courtier vous apporte la solution avec le souci de la qualité d’exécution et du juste prix.

L’objectif de l’agence de Rouen de la  Maison des travaux : vous apporter un accompagnement personnalisé pour que vos travaux de rénovation se déroulent dans le temps et le budget impartis.