La rénovation d’une maison ancienne est un magnifique projet visant à sublimer l’existant. En effet, contrairement à la construction d’une maison neuve, cela permet de se démarquer afin de ne pas vivre dans une maison standardisée. La rénovation d’une maison en pierre correspondra parfaitement à un projet personnel empreint d’authenticité. Le respect du patrimoine sera ainsi aux premières loges.
Trois écoles se distinguent dans la cadre de la rénovation d’une vieille maison.
Il y a tout d’abord les conservateurs, ceux qui cherchent à souligner et mettre en évidence le charme de l’ancien. Chez eux trônent poutres en bois, murs en pierres apparentes, sols en tommettes, enduits à la chaux, etc. La décoration se veut assez traditionnelle, valorisant ainsi l’authenticité des différentes pièces.
Les « entre deux » mixent les éléments qualitatifs de l’ancien en les rafraîchissant avec des touches actuelles pour rénover une vieille maison. Les principaux éléments d’ornement sont préservés (cheminée, escaliers, poutres, portes et fenêtres en pierre...). De cette alliance naissent des verrières en métal apposées sur des murs en pierre. De grands espaces à la manière d’un loft viennent magnifier une cheminée ou un escalier d’origine, mettant ainsi en valeur les murs…
Les contemporains, quant à eux, et même s’ils apprécient le charme d’une façade extérieure en pierre, remettent l’intérieur de la maison au goût du jour. Les murs sont généralement isolés puis plaqués avant d’être peints ou tapissés. Ainsi, la fonctionnalité est de mise dans ces maisons, bien qu’anciennes, très tendances.
Avant toute chose, il sera question de bien définir le projet. Il faudra alors se poser les bonnes questions : « Est-il question de conserver l’actuelle distribution des pièces ? Les clients ont-ils le projet de faire abattre des cloisons pour agrandir des pièces ? Un aménagement de combles est-il prévu ? Y aura-t-il une extension à réaliser en plus ? ». Selon le projet en question, les travaux de restauration d’une maison ne suivront pas le même cheminement.
En parallèle, il sera primordial de bien faire évaluer l’état du bâti existant. La nature des travaux à prévoir en découlera. La réalisation d’un devis précis permettra d’être informé clairement sur le budget à engager pour rénover une maison ancienne. Il faudra, dans tous les cas, travailler de manière à ce qu’une bonne isolation soit réalisée, à ce qu’il n’y ait pas de déperdition d’énergie.
L’isolation d’une maison ancienne fait partie des points primordiaux à travailler. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels des métiers de la pierre. Les spécialistes de la rénovation du bâti ancien sont au fait de tous les paramètres à prendre en considération pour un résultat optimal, à la fois en termes de cachet mais également de performances énergétiques.
Enfin, une fois la rénovation terminée, les propriétaires pourront laisser libre cours à leur imagination pour réaliser, selon leurs envies, l’aménagement d’une maison ancienne. Restaurée entièrement ou seulement partiellement de manière traditionnelle, une maison en pierre conservera toujours son âme.