Si vous envisagez de rénover le sol de votre appartement, d’une pièce de votre maison ou de votre local commercial, vous avez le choix parmi les différents revêtements de sol existants. Le sol en vinyle et les lames PVC figurent parmi les revêtements en plastique que vous pouvez adopter. Découvrez leurs atouts.

Les avantages d’un revêtement de sol en vinyle

Le sol en vinyle ou sol en PVC désigne le même type de revêtement de sol. Il est conditionné sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames de différents formats pour s’adapter à tous les aménagements ainsi qu’à toutes les utilisations. Ce matériau d’habillage de sol se décline en divers motifs et coloris. En effet, si certains sont unis, les autres peuvent imiter le bois ou le carrelage.

Les revêtements de sol en PVC présentent de nombreux avantages. En premier lieu, ils sont compatibles avec toutes les pièces de la maison, notamment celles humides ou celles à fort passage grâce à leur robustesse face aux rayures. En plus de proposer des qualités antidérapantes, ces matériaux sont également étanches à l’humidité. En outre, il s’agit d’une valeur sûre pour optimiser l’isolation acoustique de votre plancher. Facile à poser, le revêtement vinyle est aussi économique tant au niveau de son prix que du coût de la main-d’œuvre pour sa pose. Cependant, le seul inconvénient des sols vinyles réside dans leur faible résistance au feu et aux produits de nettoyage trop abrasifs.

Les avantages des lames en PVC clipsables

Comme les sols en vinyle, les lames en PVC clipsables figurent parmi les sols souples. Elles peuvent également être adoptées dans toutes les pièces de la maison grâce à leur qualité imputrescible et leur durabilité. Ces revêtements s’adaptent à tous les sols lisses et profitent d’une facilité de pose hors pair. En effet, comme leur nom l’indique, les lames clipsables s’encastrent les unes aux autres. En ce qui concerne l’entretien, passer une serpillère avec du détergent doux suffit pour les nettoyer. Pour remplacer une lame endommagée, il suffit de la déloger du support en la déclipsant et d’insérer la lame neuve. Côté esthétique, les lames en PVC se déclinent également en différentes finitions notamment celles unies ou celles imitant les autres matériaux comme le bois, le carrelage, le béton ou le métal.

La différence entre un parquet en vinyle et une lame en PVC clipsable réside dans la pose de cette dernière. En effet, son installation sur le support existant ne nécessite ni de colle ni du temps de séchage nécessaire pour les autres types de revêtements.

Comment choisir un sol en vinyle ou des lames en PVC ?

Pour bien choisir le revêtement de sol adapté à votre intérieur, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Afin qu’il confère un rendu optimal à votre aménagement intérieur, choisissez-le en fonction du style de votre décoration. Si vous souhaitez apporter un certain cachet à votre salon, votre bureau ou votre chambre, optez pour le sol vinyle en imitation parquet. En revanche, si vous désirez rester dans la sobriété et l’élégance, les modèles unis répondent à vos besoins. L’épaisseur de votre lame ou dalle en vinyle dépend de la pièce de destination. Pour habiller une pièce à passage occasionnel, un modèle de 0,12 à 0,15 mm suffit. Si un modèle pourvu d’une couche d’usure de 0,15 à 0,25 mm est recommandé aux pièces à passage fréquent, ceux avec une couche d’usure de 0,25 à 0,30 mm sont indispensables pour les pièces à passage intensif.

Le sol en vinyle ou les lames en PVC clipsables sont des matériaux adaptés pour servir de revêtement de sol à votre intérieur. Présentant de nombreux avantages, ils sont à la fois esthétiques et pratiques à condition de bien choisir le modèle adapté.