Symbole de l'élégance et du charme à la française, c'est un habitué des appartements Haussmanniens et des lieux mythiques.

Le parquet point de Hongrie a traversé les époques sans jamais prendre la poussière ni perdre de son élégance.

Si autrefois ce parquet en bois était réservé aux grands intérieurs haussmanniens, le parquet, dit également en chevrons, casse aujourd’hui les codes et s’invite avec élégance dans les salles à manger, salons, chambres des habitats les plus modernes.

C’est à la disposition des lames qui sont assemblées en chevrons que le parquet point de Hongrie doit ses différents surnoms : “fougères”, “en épis” ou encore “arêtes de poisson”.

Il est en effet parfois confondu avec le parquet dit “à bâtons rompus”, aux lames rectangulaires et à angles droits.

Le parquet point de Hongrie se distingue par des frises de même longueur aux extrémités coupées en onglets (l’angle est en général de 45° mais peut aller jusqu’à 50°) et disposées en diagonale, formant ainsi un motif en zigzags très reconnaissable.

Point très important, l’essence de bois choisi. En effet, l’essence de bois utilisée revêt toute son importance dans la rénovation d’une pièce de son habitation. Elle offre des teintes complètement différentes si elle est de chêne, de noyer ou encore de merisier. Il également possible de personnaliser vous-même cette teinte si vous utilisez un parquet massif qui n’a pas encore reçu de finition.

Les nuances de vos lames de parquet seront perçues différemment, ce qui aura une incidence sur l’ambiance générale de votre salon, salle à manger ou chambre.

Avec des lames orientées vers la lumière, la teinte sera homogène. A contrario, si elles sont en sens inverse, le rendu sera contrasté et offrira des nuances claires-foncées, tout aussi élégantes. Pour cette raison, une grande attention devra être portée au moment de se lancer dans les travaux de pose de votre parquet point de Hongrie. 

Apparu au 17e siècle, le parquet en point de Hongrie reste un motif incontournable.

C'est un parquet qui ne vieilli pas et qui reste dans la tendance actuelle malgré ses années d'existence. L'authenticité du château de Versailles chez soi.

Ce parquet donne une allure prestigieuse à votre pièce, un style Parisien avec une déco typiquement haussmannienne.

Il s’adapte à toutes les pièces. En rainure droite, gauche, double rainure, en contrecollé ou en bois massif et dans de multiples essences, le point de Hongrie s'adapte à tout !!!

Alors, convaincus ?

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le parquet en bois point de Hongrie ou parquet en chevron, rénover votre maison, votre appartement, ou même ajouter une extension, un agrandissement à votre maison, nous vous invitons à contacter Bruno GROUVEL, notre Courtier en Travaux à la Maison des Travaux – Agence de Rouen au 06.11.88.28.68, les conseils et études sont gratuits, n’hésitez pas…

Pour tous vos travaux d’habitat, le Courtier vous apporte la solution avec le souci de la qualité d’exécution et du juste prix :

- Nous vous simplifions vos travaux

- Un interlocuteur unique et de vrais avantages

En somme, La Maison Des Travaux, c'est la garantie de réaliser vos projets de façon plus simple et plus économique.