Des objets intelligents et connectés envahissent notre espace de vie afin de rendre cette dernière plus confortable, plus facile à vivre au quotidien.

Ces objets qui anticipent nos envies peuvent également nous permettre de réaliser des économies d'énergie. Alors pourquoi s’en priver ?

Plus faciles à utiliser que jamais, les fabricants mettent au point des appareils intelligents toujours plus performants et attractifs pour les passionnés des nouvelles technologies.

Grâce notamment au bluetooth, il est possible de faire de votre salle de bain un véritable havre de paix !

Pommeau de douche, Miroir, ampoule… Des objets connectés grâce à la domotique dans une pièce synonyme de détente et de cocooning !

La plupart des équipements fonctionnent grâce à une technologie sans fil et peuvent être commandés à distance via une application qui aura préalablement été installée sur un smartphone.

Le miroir par exemple : À la fois tactile et connecté, il pourra vous permettre de consulter vos e-mails et la météo du jour, sans oublier vos réseaux sociaux préférés, ce qui peut être un sacré gain de temps dans une journée à l’emploi du temps bien chargé. Il devient coach beauté : grâce à la caméra et au scanner intégrés, le miroir intelligent reconnaît votre visage et met à l’écran toutes les informations liées à l’état de votre peau et de vos cheveux...

Saviez-vous que votre brosse à dents pouvait elle aussi être intelligente ? Elle permet de surveiller votre santé dentaire via une application disponible sur smartphone et tablette.

Les applications peuvent vous proposer toute une gamme d’outils : des conseils en direct pour améliorer votre technique de brossage, une cartographie de votre bouche vous permettant de visualiser les zones qui ont été nettoyées et celles qui ont été oubliées, le suivi de vos données afin de vous aider à mieux comprendre comment vous pouvez améliorer votre santé bucco-dentaire... On n’arrête pas le progrès !

Si vous êtes  un adepte de la musique sous la douche, il existe plusieurs modèles de pommeaux de douche connectés qui diffuseront vos morceaux préférés juste au-dessus de votre tête grâce au bluetooth et à votre téléphone.

Les enceintes Alexa et Google Home notamment vous permettront également de diffuser la musique de votre choix dans votre salle de bains, sur simple commande vocale.

Côté éclairage, les ampoules permettent d'interagir avec vos luminaires. Allumez, créez l'atmosphère lumineuse de votre choix et éteignez vos lumières facilement grâce à votre mobile : vous pouvez programmer le tout très facilement et là encore, les commandes vocales sont très appréciables.

Enfin, réalisez des économies grâce aux objets connectés :

Vous pourrez dorénavant faire des économies sur vos factures d'eau, de chauffage et d'électricité tout particulièrement grâce au thermostat connecté.

Là encore, vous pourrez réguler à distance la température de votre maison ou appartement grâce à une application mobile, que vous possédiez une chaudière individuelle ou un chauffage collectif.

Vous pourrez moduler ainsi la température selon votre envie ou déclencher le chauffage à l'heure de votre choix.

Votre logement ne chauffera plus inutilement dans la journée si vous n’êtes pas là.

L’application ira même jusqu’à prendre en compte vos habitudes, le degré d'isolation de votre logement ainsi que la température extérieure pour vous offrir le confort idéal à tout instant.

Vous l’aurez compris, la salle de bain entre aujourd’hui dans l’univers de la domotique.

Domotique qui aujourd’hui a envahi tout l’univers de la maison : de la salle de bain comme nous l’avons évoqué ici, au jardin, tous les espaces de vie peuvent être concernés.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la domotique, Bruno GROUVEL, notre Courtier à la Maison des Travaux – Agence de Rouen se propose d’échanger avec vous sur ce sujet : plusieurs solutions d’objets connectés pour votre logement existent et nous avons les artisans spécialisés pour les mettre à profit, n’hésitez pas à nous contacter au 06.11.88.28.68 ou par mail à bruno.grouvel@lamaisondestravaux.com