Dans un projet de rénovation de salle de bain, chaque détail compte.
Plus qu’une salle d’eau, la salle de bain d’aujourd’hui est un véritable espace à vivre dans la maison, où l’on prend soin de soi.
L’aménagement :
S’agit-il d’aménager une petite salle de bain, de penser une salle de bain familiale ou de concevoir une grande salle de bain ?
L'aménagement de la salle de bain implique de prendre en compte quelques contraintes physiques telles que la présence d'une fenêtre, l’emplacement des arrivées d'eau, etc...
Les aspects pratiques :
- L’optimisation de l'éclairage dans la salle de bain est importante : il faut penser à l’éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, mais aussi à une solution d’éclairage d’ambiance plus chaude pour les moments de détente.
- Le choix du revêtement de sol : doit pouvoir résister à l’humidité ainsi qu’aux détergents utilisés pour le nettoyer.
- Le choix du revêtement du mur : la ventilation existante ou à créer (fenêtre, VMC…) sera à prendre en compte pour le choix de ce revêtement anti-humidité.
- Le style de décoration : moderne, contemporain, plus classique… ? Beaucoup de choix sont proposés chez nos partenaires. Là, vous avez carte blanche pour une salle de bain qui vous ressemblera.
Les normes :
La salle de bain étant une pièce humide, il faudra prendre en compte la réglementation pour les installations électriques : certains équipements électriques sont interdits, d’autres autorisés.
Douche et/ou baignoire ?
C’est ce choix qui va influencer l’aménagement de votre salle de bain.
La douche
- L’espace : la cabine de douche prend généralement moins d’espace que la baignoire. Voilà pourquoi ce sera une solution particulièrement intéressante dans un appartement ou une salle de bain de petite taille.
- Les moments de détente et de relaxation : la douche à l'italienne, la douche hammam ou la douche hydromassante constituent d'excellentes alternatives au bain.
- L’accessibilité : une douche avec assise intégrée ou une grande douche à l'italienne peut facilement accueillir un fauteuil par exemple.
La baignoire
En dehors du fait qu’on rêve tous d'un bain relaxant et mérité après une journée difficile, ses qualités sont nombreuses :
- Les enfants : Quand on est parent de jeunes enfants, il est quand même très pratique d'avoir une baignoire. Les enfants aiment se détendre dans le bain et jouer avec la mousse et leurs jouets.
- Le double usage : une baignoire va souvent permettre de cumuler baignoire et douche, pour vous laisser le choix selon vos envies.
- La valeur : on considère que la présence d’une baignoire dans une salle de bain aménagée va augmenter la valeur de la maison.
La douche et la baignoire
Et pourquoi pas les deux si la surface de la salle de bain le permet ?
Le budget :
La salle de bains est probablement la pièce la plus onéreuse de la maison (tout du moins par son rapport au prix / m²). Plusieurs aspects impactent ce budget :
- Salle de bain pour un appartement en location ou résidentiel,
- Salle de bain principale ou secondaire,
- Choix des matériaux, marques, qualité,
- Etat des supports. Murs abimés, ancienne faïence, ancienne fuite d’eau qui a endommagée les murs et / ou sols par exemple…
Les critères, les choix influent fortement sur le budget global de cette pièce, véritable espace à vivre, si importante dans une maison.
Les budgets peuvent aller de 3 000 à plus de 15 000 euros.
C’est pourquoi, vous l’aurez compris, rénover sa salle de bain implique beaucoup de questions et de choix.
Bruno GROUVEL, notre Courtier en travaux, se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous conseiller, vous accompagner dans votre projet.
N’hésitez pas à le contacter, les études sont gratuites.