La semaine dernière nous vous confions comment restaurer votre portail métallique à l’aide de brosse, de peinture, d’un fer à souder et bien évidemment d’un peu d’huile de coude.

 

Notre été normand devient de nouveau délicat et après nous avoir offert des températures caniculaires, voilà que la pluie, le vent, accompagnés par moment d’un peu de soleil, viennent à nous. Le bois n’est pas le matériau le plus adepte de ces changements de climat, gel, chaleur, pluie, endommage celui-ci, provoquant ainsi des écaillements de peinture, des craquelures et certaines parties du bois se voient pourrir avec l’alternance d’humidité et de chaleur. Si ce n’est pas les intempéries qui viennent endommager votre portail ce seront les petites bêtes creusant d’infinies galeries dans les lames de votre portail. Cette semaine nous allons donc voir comment restaurer votre portail en bois et ainsi redonner à celui ci une deuxième jeunesse.

 

La rénovation de votre portail s’organise en plusieurs étapes avec des produits et des outils spécifiques :

 

  1. Traiter et durcir le bois
  2. Reboucher et réparer
  3. Protéger et repeindre

 

Traiter et durcir le bois

 

Différents parasites viennent se nicher dans le bois. Cela peut être des vers xylophages, des insectes, des champignons ou encore des moisissures laissant dépôts de poussières et petits trous dans le bois... Poncez le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Bien dépoussiérer la surface. Ensuite appliquer un fongicide ou un insecticide de manière à traiter le bois correctement. N’oubliez pas de vous équiper des protections nécessaires au niveau de mains, des yeux et un masque pour éviter toute inhalations non-désirées. Laisser sécher 24h de façon à ce que le traitement soit efficace.

 

Durcir le bois n’est pas une tâche compliquée, mais elle nécessite l’utilisation des bons produits. Avant d’appliquer le durcisseur de bois, à l'aide du grattoir, enlever toutes les parties du bois endommagées par l'humidité, pourries, friables et mal adhérentes. Utiliser un durcisseur d’une bonne marque à l’aide d’un pinceau, laisser sécher deux bonnes heures avant d’entamer l’étape du rebouchage.

 

Reboucher et réparer

 

Afin de reboucher les trous, utilisez de la pate à bois ou du mastic à bois si les trous sont impressionnants. Avec le couteau à enduire, appliquer l'enduit en reconstituant grossièrement la forme. Le rebouchage n’est pas une tâche compliquée mais prenez votre temps afin de boucher tous les trous correctement pour un esthétique maximal. Poncer le surplus de la pâte à bois si nécessaire pour éviter tout défaut au moment de la peinture.

 

La réparation est ici plus délicate en fonction du type de préjudice que votre portail aura connu et du type de bois. Certains bois exotiques sont plus délicats à trouver et le changement d’une latte est bien évidemment plus simple que le sculptage d’une moulure. Si la tâche s’avère être trop hardie en terme  de compétence, n’hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux pour vous conseiller.

 

Protéger et repeindre

 

Si vous souhaitez un portail tout bois, il faut alors absolument protéger votre portail à l’aide d’une vernis, plusieurs couche seront alors nécessaire pour un rendu correct. (Petite astuce, foncé aux endroits des réparations en appliquant un peu plus de produit pour harmoniser la teinte)

 

La peinture est une étape commune et ne concerne pas que les portails. Vous pouvez peindre le portail en bois avec un pinceau ou avec un pistolet à peinture, si vous souhaitez aller plus vite. Protégez toutes les surfaces que vous ne peignez pas avec des bâches en plastiques. Evitez de peindre si le temps est pluvieux, trop chaud (plus de 25 °), ou venteux. Peignez deux à trois couches de peinture.

 

Ces conseils peuvent également s’appliquer sur des volets extérieurs, puisqu’ils subissent le même type de préjudices climatiques.

L’été est bien entamé, n’hésité pas a contacter La Maison Des Travaux avant la rentrée pour vous guider et vous conseiller.