Fixé à l’ossature d’une maison, le bardage est un revêtement posé sur les façades extérieures de la construction. À double fonction, il rehausse à la fois l’aspect esthétique du bâtiment et optimise son isolation thermique par l’extérieur. Focus.

Le bardage : un incontournable pour rehausser l’authenticité de votre maison

Adopté depuis plusieurs années pour habiller les maisons traditionnelles, le bardage extérieur a également la cote au niveau des bâtiments à architecture contemporaine. Fixé à l’ossature de la construction, il peut s’agir d’un revêtement à simple peau permettant de modifier l’aspect général de la maison, rapporté c’est-à-dire alterné avec une couche d’isolant ou à double peau avec une couche d’isolant enserrée par deux revêtements. Le bardage d’une maison peut être présenté sous différentes formes. Vous pouvez retrouver les lames, les bardeaux ou les panneaux issus du bois. Il est bon de savoir que ce système peut être adopté pour cacher les défauts de façade comme les fissures.

Le bardage : une solution idéale pour optimiser l’isolation de votre maison

En plus d’améliorer l’aspect esthétique d’une maison, le bardage est également utilisé pour optimiser l’isolation extérieure d’une maison. Dans le cadre d’une ITE ou Isolation thermique par l’extérieur, il réduit la consommation énergétique jusqu’à 30 % et limite les déperditions de chaleur provenant des murs. Le système de bardage ITE enveloppe également la maison afin de supprimer les ponts thermiques non résolus par l’isolation par l’intérieur. En plus d’optimiser l’isolation thermique et phonique, le bardage offre également une protection optimale de la construction contre les intempéries à savoir le gel ou la pluie. Il améliore également l’étanchéité des façades et contribue à éviter l’infiltration de l’eau dans la structure du bâtiment.

Quel matériau pour un bardage extérieur ?

Que ce soit pour rehausser l’esthétique ou pour améliorer l’isolation extérieure d’une maison, le bardage peut être conçu dans divers matériaux. Le bardage en bois est le plus courant. En bois massif ou composite, le bardage confère une note chaleureuse et naturelle à la maison. Découvrez également le bardage en PVC qui séduit par sa résistance, sa modernité et sa facilité d’entretien. Le métal peut aussi être utilisé pour concevoir un bardage double peau pour une maison moderne et contemporaine. Pour améliorer l’isolation par l’extérieur de votre habitation et pour lui donner un aspect original, optez pour un bardage en pierre notamment en ardoise.

Quel type de pose pour un bardage extérieur ?

La pose d’un bardage pour l’isolation d’un mur extérieur peut être effectuée de deux manières. Vous pouvez opter pour un bardage horizontal. Cette méthode constitue la technique la plus utilisée en raison de sa facilité de réalisation. Elle est également simple à entretenir et à remplacer au moment de la réhabilitation. La technique de pose horizontale améliore également la ventilation des murs et empêche le pourrissement du bois. Si vous résidez en bord de mer ou dans les régions pluvieuses, le bardage horizontal est à adopter absolument.

Le bardage extérieur d’une maison peut être également posé à la verticale. Cette technique est recommandée aux maisons implantées dans une région à très faible pluviométrie. En effet, elle a tendance à ralentir l’écoulement de l’eau, ce qui retarde également le séchage du bois.

En général, le bardage en bois, en PVC ou en métal est adopté pour rehausser l’esthétique d’une maison. Cependant, cette technique renforce également son isolation thermique et phonique en limitant les déperditions de chaleur par les murs et les ponts thermiques.