La façade de la maison ne doit pas être négligée. Idéal en rénovation, le bardage, totalement étanche, vient protéger des intempéries, il donne un nouveau look à la façade tout en assurant une meilleure isolation.

Il peut également être installé comme parement décoratif.

Résultat : un extérieur magnifié et un meilleur confort intérieur !

Côté matériau, plusieurs choix s’offrent à nous, tous les styles sont possibles ! 

Nous allons voir ici quelques-uns de ceux-ci : Le bois, l’aluminium, l’ardoise, les tuiles et le PVC...

 

La spécificité des façades en bois

Le caractère authentique du bois apporte un côté chaleureux et naturel à une façade et donne un cachet incontestable à une habitation.

Mais attention : le bois est un matériau vivant nécessitant une attention particulière (entretien spécifique).

Il existe plusieurs essences adaptées pour les façades :

Le Red Cedar, le mélèze et le Douglas sont plébiscités pour leur noblesse et leur durabilité, ainsi que pour leurs coloris chaleureux (de blond à brun orangé).

Les lames en sapin du Nord peuvent être peintes d'une peinture opaque ou semi-transparente  (laissant apparaître le veinage du bois), au gré de vos envies... Ces lames en bois nécessitent un coup de pinceau tous les 10 à 20 ans.

Il existe un compromis à l’entretien en termes de bardages en bois : le bois composite (fibres de bois + PVC),  il conserve son éclat au fil des années et il est sans entretien.

 

L'aluminium, léger, résistant et contemporain

Si vous souhaitez apporter une note moderne, contemporaine à votre maison, rien de tel qu'un bardage en aluminium.

Ce matériau esthétique et inaltérable offre un grand choix de coloris : il permet l’association d’une multitude de coloris sans altérer ses capacités physiques, il ne craint ni la rouille ni les éraflures. 

 

La tuile et l'ardoise : diversité de formes et de teintes

Traditionnellement utilisées en couverture, elles sont également utilisées pour des bardages au look contemporain : une solution originale et économique.

Le large choix de coloris permet une intégration parfaite à l’environnement existant ou au projet global.

Un des nombreux avantages d’un bardage en tuile ou en ardoise : ces matériaux sont identiques à ceux utilisées en toiture, ce qui assure une homogénéité parfaite tant en matière d’efficacité que d’esthétique.

Durables et résistantes, elles ne nécessitent aucun entretien particulier.

L'ardoise plaît pour son aspect mat et minéral.

La tuile terre cuite propose 250 modèles et plus de 400 couleurs. Elle peut être mate ou brillante, classique ou contemporaine, sobre ou décalée.

 

Le bardage en PVC : un style moderne et harmonieux

Les lames sont recouvertes d'une finition en PVC à forte résistance aux chocs et aux UV, qui peuvent reproduire le toucher du bois.

S’intégrant harmonieusement à tous les décors et les styles, le design du bardage PVC est contemporain. Plusieurs teintes masse structurées sont disponibles.

 

Offrant de nombreux avantages, tant au niveau de l'esthétisme que de sa capacité d'isolation, le bardage nécessite de prendre le temps de choisir le bon matériau.

Aussi, n'hésitez pas à contacter le Courtier de La Maison Des Travaux, Bruno GROUVEL, – Agence de Rouen pour votre projet de rénovation de façades de votre maison. Il vous mettra en relation avec un professionnel compétent susceptible de prendre en charge les travaux.