Agrandir une maison grâce à un aménagement de combles

Besoin client

La demande du client était urgente. En effet, une naissance approchant, la famille allait s’agrandir. Il manquait une chambre pour accueillir le futur bébé. Il fallait donc trouver une solution simple à mettre en œuvre et ce dans les délais les plus courts afin de créer une pièce supplémentaire. Dédiée au nourrisson, elle préserverait l’intimité des parents.

Projet

Pour être mené à bien, l’aménagement de combles s’est déroulé en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il a fallu procéder à un renforcement de la charpente pour assurer la sécurité de la famille. Une équipe de charpentiers s’est chargée de la réalisation de cette partie du chantier.

En parallèle, la création d’une trémie a été réalisée. Cette ouverture a permis d’accueillir un escalier en colimaçon. L’escalier en colimaçon est un produit utilisé pour favoriser au maximum le gain de place dans une maison. Original et aux formes arrondies, il s’intègre parfaitement dans tous types d’environnements, anciens comme modernes.

Ensuite, il a fallu réfléchir à une solution permettant d’apporter de la luminosité à l’étage. La création de deux nouvelles fenêtres de type «chien assis» en zinc a parfaitement répondu à ce besoin.

Afin de disposer de la meilleure isolation thermique et phonique possible, l’isolation des combles a été retravaillée entièrement.

Le revêtement de sol a également été refait. L’ancien sol a fait place à un nouveau sol en carrelage effet béton ciré posé par des spécialistes. Ce type de sol est très tendance car il allie l’esthétique à des avantages en matière d’entretien. Une teinte neutre et mixte a été choisie. Le gris permet en effet d’apporter des touches de couleurs en complément par endroits. Si la chambre venait à être attribuée à une autre personne au fil des années, cette couleur de sol conviendrait aussi bien à des attentes féminines que masculines.  

Ce type de sol comporte plusieurs atouts. Facile d’entretien, il permet de disposer de chambres toujours impeccables, le sol pouvant être désinfecté sans problème. Si besoin, il peut être remplacé pour suivre l’évolution des goûts de la personne occupant la pièce. En effet, il peut être recouvert d’un lino, d’une moquette ou encore de jonc de mer selon les souhaits des occupants. 

Pour terminer, une suite parentale a été créée dans les combles. Favorisant l’intimité et présentant un confort d’utilisation quotidienne remarquable, la suite parentale reste ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Pour cela, une salle de douche a été conçue sur mesure. L’espace « nuit » s’est voulu moderne et fonctionnel. Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace, des rangements sont venus habiller les rampants de part et d’autre des combles.

Les plus

Grâce à l’intervention du courtier en travaux, le nouveau-né a pu être accueilli dans de parfaites conditions. Cette chambre lui a permis de trouver sa place au sein de cette maison réaménagée à l’occasion de sa naissance. Les parents ont été extrêmement satisfaits et soulagés grâce au travail réalisé par les différents artisans.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

FILET 1
Grande tendance : les Filets d’habitation pour la maison

Par la Corderie Gautier – 9A rue Jean-Michel Haussmann à Colmar https://www.cordagesgautier.com/ Issus...

Voir tous les conseils et infos