La création d’une mezzanine présente de nombreux avantages : gain de mètres carrés, création d’un espace de vie supplémentaire sans avoir à réaliser des travaux de surélévation ou d’extension. Suite parentale, salle de jeux pour les enfants, bureau… Tout est possible. Le choix du type de mezzanine dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. La Maison des travaux vous dévoile quelques astuces pour en créer une.
Création mezzanine à Rouen
Vous souhaitez créer une mezzanine à Rouen ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Il est possible d’en créer :
- Dans le salon ;
- Dans les combles ;
- Dans un garage ;
- Dans un appartement.
Créer une mezzanine dans un salon
Pour aménager une mezzanine au salon, vous devrez respecter certaines règles importantes. Le choix des matériaux (verre, métal, bois…) dépend :
- Du poids que votre mezzanine devra supporter quotidiennement ;
- De l’usage que vous souhaitez en faire ;
- Du modèle choisi : il est possible de construire une mezzanine sur pieds ou d’opter pour une mezzanine suspendue (sans pieds).
Créer une mezzanine dans les combles
Si vos combles sont trop petits, sachez que vous pouvez utiliser le volume pour la création d’une mezzanine. Voici quelques conseils :
- Utilisez la hauteur ;
- Créez un accès ;
- Renforcez la charpente ;
- Créez de la surface au sol ;
- Faites entrer la lumière.
Créer une mezzanine dans un garage
Si vous manquez de place dans votre garage, la création d’une mezzanine peut être une solution intéressante. Le garage est l’endroit idéal pour stocker les matériels (matériels de jardinage, roues de voiture, cartons…). Si la hauteur sous plafond le permet, optez pour une mezzanine suspendue pour gagner de l’espace. Cela vous permettra de bénéficier d’un espace de rangement et d’aménager un bureau si vous le souhaitez.
Créer une mezzanine dans un appartement
La création d’une mezzanine s’avère être une solution intéressante si vous souhaitez bénéficier d’une nouvelle pièce et optimiser l’espace. Cet espace peut être utilisé comme une bibliothèque, une chambre ou encore un bureau. Votre mezzanine doit être obligatoirement placée dans une pièce avec une hauteur de plafond de 4 m au minimum. Si vous souhaitez construire une mezzanine de plus de 20 m2, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire à la mairie de votre commune.
Créer une mezzanine prix
Le prix de la création d’une mezzanine dépend du type de votre choix :
- Pour construire une mezzanine autoportée, il faut compter entre 300 et 500 euros par m2 ;
- Pour une mezzanine suspendue, le prix varie de 500 à 700 euros par m2 ;
- Pour une mezzanine en kit, il convient de prévoir entre 1 000 et 5 000 euros. Ce type de mezzanine est adapté à une surface de 10 à 15 m2.
La création d’une mezzanine est idéale pour optimiser votre espace intérieur et bénéficier d’une nouvelle pièce dans votre logement. Ce projet peut s’avérer assez complexe. Pour créer une mezzanine (76 000), n’hésitez pas à contacter l’agence La Maison Des Travaux.