Avant la rénovation d’une maison, il est indispensable de vérifier l’état des différentes structures notamment des parois. En effet, en raison d’un problème d’isolation engendrant une infiltration d’eau, les murs deviennent humides. Découvrez les différentes techniques d’isolation utilisées pour assécher un mur humide.

Murs humides de maison ancienne : origine et symptômes

Les problèmes d’humidité des murs viennent souvent d’une infiltration d’eau au niveau des parois. Ce phénomène peut survenir après un dégât des eaux. Il peut également résulter d’un souci de ventilation, de remontées capillaires ou d’un problème relatif à l’étanchéité de la toiture. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter par rapport l’humidité des murs. Vous pouvez remarquer entre autres la présence de tâches plus ou moins importantes, de moisissures, de salpêtre ou de condensation. Les murs intérieurs humides sont constamment froids et dégagent des odeurs de décomposition. Les revêtements muraux se décollent également. À l’extérieur, vous pouvez observer un noircissement ou un décollement de l’enduit ou des fissures.

Comment isoler un mur humide : assainissement

Avant de procéder à la rénovation de l’isolation d’un mur humide de la cave ou d’une autre pièce de maison ancienne, il est primordial de commencer par son assainissement. En effet, si vous installez une plaque d’isolation sur un mur humide et exposé à diverses infiltrations d’eau sans l’assainir, cela peut entraîner d’importantes détériorations de la structure des parois et de l’isolant nouvellement posé. Ainsi, avant d’opter pour un procédé d’isolation de mur humide par l’intérieur ou par l’extérieur, il convient de l’assainir en détectant l’origine de l’infiltration et en le corrigeant.

Il existe plusieurs techniques d’assainissement et d’assèchement de mur humide avant l’installation d’un système d’isolation extérieur ou intérieur efficace. Cependant, vous devez noter que le séchage des murs est un processus long qui nécessite de la patience. Ainsi, pour vous débarrasser de l’humidité de surface, combinez l’utilisation du chauffage et de celle de la ventilation. Pour traiter l’humidité d’un mur intérieur avant son isolation, misez sur la pose d’assécheurs de mur notamment les coupures de capillarité, l’électro-osmose, les systèmes géomagnétiques ou les drains atmosphériques. Si vous ne savez pas que mettre sur un mur humide, optez pour l’installation d’une membrane étanche pour protéger les fondations ou pour le cuvelage, consistant à optimiser l’isolation d’un mur humide de sous-sol.

Isolation d’un mur humide : choix de l’isolant

Vous pouvez isoler un mur humide enterré une fois l’assainissement achevé. Pour l’isolation d’un mur en placo anciennement humide, vous avez le choix entre un isolant souple et un isolant naturel.

Pour optimiser l’isolation d’un mur humide, il convient de créer une lame d’air entre la paroi et l’isolant. Cette méthode consiste à réaliser un vide de construction de 2 à 4 cm pour faciliter la gestion du taux d’humidité. Misez entre autres sur un système d’isolation de mur humide insoluble dans l’eau ou non hydrophile. Les plaques anti-humidité semi-rigides en laine de roche ou souples en laine de bois sont adaptées pour servir d’isolation pour un mur humide. Pour optimiser l’isolation du mur contre l’humidité intérieure, installez également une membrane pare-vapeur étanche.

Le liège expansé peut également être utilisé pour l’isolation d’un mur humide. Imputrescible à l’eau et perméable à la vapeur, le liège se révèle un matériau naturel pour servir d’isolation pour un mur anciennement humide. Il est présenté sous forme de plaques ou de rouleaux de 20 à 100 mm d’épaisseur. Pensée pour être facile à installer, l’isolation en liège pour mur humide ne nécessite pas la pose d’un enduit.