Vous avez décelé un problème d’humidité dans votre maison ? Il ne faut pas traîner pour agir et faire des travaux car les conséquences pourraient devenir catastrophiques pour l’isolation de votre maison.

Les problèmes d’humidité dans une habitation sont fréquents. Cela dit, la maison doit tout de même maintenir une certaine humidité pour assurer le confort et la santé des occupants. Par exemple, un taux d'humidité de 10 à 20 % correspond à un air très sec, bien trop sec pour le confort de l'organisme.

Nous allons nous attarder ici sur les conséquences d’une humidité trop élevée.

Les infiltrations et l’humidité peuvent progressivement altérer la structure de vos murs et son isolation mais aussi l’esthétique de ces parois avec l’apparition de moisissures et autres taches.

L’humidité peut provenir de multiples facteurs :

  • d’une mauvaise ventilation des pièces de la maison : par exemple, si votre maison est trop étanche et que le renouvellement de l’air ne se fait pas, ou qu’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ne fonctionne pas correctement (s’il y en a une),
  • d’une mauvaise isolation des murs avec peut-être des remontées capillaires,
  • suite à l’apparition de fuites ou d’un dégât des eaux mal réparé, d’une rénovation mal faite,
  • mais aussi de conditions météorologiques de type orages fréquents,
  • ou d’une situation géographique particulière comme les régions côtières, surtout si la mer est froide et que les vents du large dominent, C'est le cas notamment des côtes normandes.

C’est pourquoi, avant de s’attaquer à la rénovation d’un mur humide, il faudra identifier la cause pour pouvoir utiliser le traitement adapté.

Les premiers signes de problème vont se manifester avec l’apparition de moisissure ou le décollement des revêtements muraux. Ces problèmes d’humidité peuvent vite prendre de l’ampleur et la détérioration de la structure des murs peut être rapide.

Les conséquences sont également très importantes sur votre santé. L’eau provoque de la moisissure, des champignons ainsi que de nombreuses bactéries qui affecteront votre santé dans le temps. Les enfants peuvent développer des maladies chroniques et les adultes de nouvelles réactions allergiques.

Il est indispensable de faire appel à un professionnel dès la manifestation des premiers signes afin d’agir vite.

Comment faire disparaitre l’humidité ?

Ventiler votre maison : Une fenêtre ouverte pendant 15 minutes suffit ! Avec cette méthode, seul l’air intérieur sera refroidi. Il suffira de quelques minutes pour réchauffer la pièce à nouveau.

L’importance des VMC et des bouches d’aération : Comme nous l’avons vu plus haut, si votre maison, votre extension, votre agrandissement est trop étanche, le renouvellement de l’air ne se fait pas. C’est pourquoi il est important de ne rien placer devant les bouches d’aération afin qu’elles puissent ventiler l’air et résoudre le problème de l’humidité. L’idéal serait de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) par un professionnel.

Surveiller les remontés capillaires : 

La remontée capillaire est un phénomène physique engendré par l’humidité qui vient du sol pour monter dans les murs.  Tous les matériaux poreux en contact avec la terre sont concernés.

Plusieurs causes possibles :

  • Le développement urbain, en supprimant les fossés de drainage, a contribué à augmenter la rétention d'eau des terrains,
  • Le passage répété de véhicules à proximité des bâtiments provoque des vibrations pouvant engendrer tassements et fissures,
  • L'étanchéité des fondations de la maison, de l’agrandissement ou de l’extension s'est dégradée,
  • De la végétation plantée devant un mur de façade le prive de l'ensoleillement qui l'aiderait à évacuer son humidité.

Dans tous les cas, c'est un problème qui doit être pris très au sérieux car il peut endommager les murs de la maison.

La Maison Des Travaux agence de Rouen peut vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité. Nos artisans qualifiés sauront répondre à vos attentes.

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des solutions adaptées.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux d’isolation des murs par l’intérieur grâce à une Prime Energie.

Demander plus d’informations à notre Courtier en Travaux,

Nous vous invitons à contacter Bruno GROUVEL, Courtier en Travaux, au 06.11.88.28.68 ou par mail à bruno.grouvel@lamaisondestravaux.com